Si vous envisagez d’échanger votre voiture à essence ou diesel, l’étape peut sembler importante, mais un nombre croissant de gouvernements dans le monde imposent une limite temporelle au moteur à combustion.
Dans l’Union européenne, la vente de nouvelles voitures à essence et diesel sera interdite d’ici 2035, tandis que la France a annoncé son intention d’essayer d’interdire complètement les voitures à essence et diesel sur les routes du pays d’ici 2040. Au Royaume-Uni, d’ici 2030, toutes les nouvelles voitures vendues seront électriques.
L’avenir est donc électrique, mais quels sont les types de voitures électriques disponibles et comment savoir laquelle choisir ?
Trois options s’offrent à vous lorsque vous optez pour un véhicule électrique :
Quelle est donc la différence entre un véhicule hybride, un véhicule hybride rechargeable et un véhicule tout électrique ?
Les voitures de type électrique fonctionnent avec une variété de technologies différentes ayant des degrés d’électrification variables. Les différentes variantes vont de l’hybridation électrique légère des moteurs à combustion, où le moteur électrique ne peut pas entraîner la voiture à lui seul, aux hybrides ou hybrides rechargeables, en passant par l’électrification complète dans les voitures tout électriques, où il n’y a qu’un moteur électrique et une batterie.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Les voitures de type hybride disposent à la fois d’un moteur à essence ou diesel et d’un moteur électrique. Le système est très similaire à celui des véhicules hybrides rechargeables, à la différence que la batterie de ce type de voiture a une capacité réduite pour alimenter le moteur électrique. Il existe deux types différents de voitures hybrides.
Les roues des voitures hybrides parallèles sont alimentées par le moteur à combustion, le moteur électrique ou une combinaison des deux. La décélération ou l’utilisation des freins permet de recharger la batterie.
Les voitures hybrides à prolongateur d’autonomie utilisent le moteur à combustion pour recharger la batterie du moteur électrique. Dans certains véhicules, il existe trois modes : électrique, dans lequel le moteur à essence charge la batterie du moteur électrique pour faire avancer la voiture ; hybride, dans lequel la voiture passe du moteur à essence au moteur électrique en fonction des conditions, et enfin, le mode moteur dans lequel le moteur à essence seul est utilisé.
Qu’est-ce qu’une voiture rechargeable de type hybride ?
Ces voitures électrifiées disposent à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne, qui peut être utilisé pour déplacer la voiture ou recharger la batterie. La batterie, plus importante que dans les véhicules hybrides, peut également être rechargée en se branchant sur le réseau électrique. L’autonomie de ce type de véhicule électrique varie d’un modèle à l’autre, allant de 10 km à 80 km.
Qu’est-ce qu’une voiture de type électrique ?
Il s’agit de la voiture électrique à proprement parler puisque le moteur fonctionne exclusivement grâce à l’énergie électrique. En d’autres termes, elle ne possède pas de moteur à combustion interne. Les moteurs de ce type de véhicule électrique tirent leur énergie des batteries, qui se rechargent en se branchant sur le réseau électrique.
Comment choisir une voiture électrique ?
Pour savoir quelle voiture électrique choisir, vous devez d’abord prendre en compte l’endroit où vous vivez et le type de conduite que vous effectuez. Si vous effectuez la plupart de vos déplacements en milieu urbain, mais que vous parcourez tout de même de longues distances, vous pourriez tirer le meilleur parti de l’énergie électrique et une voiture hybride pourrait mieux vous convenir. Pour des trajets courts et fréquents, il est préférable d’opter pour une voiture de type électrique, qui vous permettra de vous déplacer en ville sans émissions polluantes et sans avoir à vous rendre dans une agence.
Pour économiser du carburant sur de plus longs trajets sans avoir à vous arrêter pour recharger le véhicule, les hybrides rechargeables (PHEV) peuvent être une bonne option. La batterie du véhicule hybride rechargeable peut être rechargée à partir d’une borne de recharge à domicile ou via le réseau de recharge public. Les véhicules hybrides rechargeables sont à mi-chemin entre les véhicules hybrides et les véhicules entièrement électriques. Une partie de la conduite peut se faire à l’électricité, mais avec le moteur à combustion comme tampon.
« L’angoisse de l’autonomie » a été une caractéristique de la vie des premiers propriétaires de voitures électriques, mais les réseaux de recharge publics s’étendent chaque jour et la distance que les voitures peuvent parcourir avec une seule charge augmente. Si vous avez accès à un parking, un chargeur domestique vous permettra de recharger votre voiture plus rapidement en bénéficiant de tarifs de nuit plus avantageux.