Il existe de nombreuses raisons positives de choisir de conduire un véhicule électrique. Voici notre sélection des trois principaux avantages des voitures électriques.
Moins d’émissions
Les véhicules électriques sont plus propres : ils n’émettent pas de CO2 d’azote ou d’autres particules qui polluent l’air. Une étude récente de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement a montré que les voitures électriques émettent jusqu’à trois fois moins de dioxyde de carbone que le diesel ou l’essence.
Les coûts d’une voiture électrique sont moins élevés
Vous vous demandez quel est le coût d’utilisation d’une voiture électrique ? Selon une étude menée par l’Organisation des consommateurs et des usagers d’Espagne, malgré le prix actuel de l’électricité, la recharge d’une voiture électrique reste plus économique, puisqu’elle coûte jusqu’à la moitié du coût du ravitaillement d’une voiture à essence.
Un entretien plus facile
L’entretien d’une voiture électrique est plus facile et plus économique que celui d’un moteur à combustion traditionnel. La mécanique d’une voiture électrique comporte moins d’éléments susceptibles de s’user, ce qui se traduit par des économies d’entretien pouvant aller jusqu’à 30 %*.
* (Source : Peugeot dans une comparaison entre l’entretien d’une Peugeot e-208 et de son homologue à essence).
La principale raison pour laquelle les voitures électriques sont plus faciles et moins chères à entretenir que les voitures à essence et diesel est qu’elles comportent moins de pièces mécaniques. Comme la mécanique est beaucoup plus simple, la voiture électrique demande moins d’entretien. Dans un véhicule électrique, il n’y a pas de vidange d’huile, il n’y a qu’une transmission à un seul rapport et donc pas d’embrayage à entretenir ou à réparer.
Grâce à la transmission à un seul rapport, et bien qu’elle soit plus lourde en raison de l’inclusion de la batterie, une voiture électrique fournira toujours un couple maximal. La voiture est donc beaucoup plus linéaire sur la route, ce qui réduit l’usure des pneus.
Autre avantage : les voitures électriques ralentissent plus efficacement sans utiliser le système de freinage lorsque vous levez le pied de l’accélérateur. Par conséquent, les composants tels que les plaquettes et les disques de frein subissent moins d’érosion et d’usure.
(Source : Motorpasion.com)
Environnement plus propre
Sans pot d’échappement, les véhicules électriques n’émettent aucun gaz nocif et réduisent la pollution atmosphérique locale.
Coûts d’utilisation réduits
Selon l’AA, il en coûte 1,30 £ pour parcourir 100 miles dans une voiture électrique, contre 11,05 £ dans une voiture à essence.
Stationnement gratuit dans les centres-villes
Dans certains pays, grâce à son label Zéro émission, un véhicule électrique peut être garé dans les centres-villes gratuitement et sans limite de temps. De même, les véhicules électriques peuvent accéder aux zones restreintes dans certaines capitales et grandes villes, comme Paris, Madrid Central ou Barcelone, même si les protocoles anti-pollution sont activés.
Des péages moins élevés
Dans certains pays, les péages autoroutiers ont des prix spéciaux pour les véhicules zéro émission. En outre, les véhicules électriques peuvent accéder aux voies réservées aux véhicules à occupation multiple (HOV) avec un seul occupant dans la voiture.