Guide Avis de l’aéroport
Personne n’a envie de rencontrer des problèmes à l’aéroport juste avant de partir en voyage. Que vous partiez en vacances, rendiez visite à des amis ou à votre famille, ou que vous soyez en déplacement professionnel, Avis est à vos côtés pour rendre votre expérience à l’aéroport la plus agréable possible.
C’est pourquoi nous avons préparé ce guide simple et explicite pour faire face aux problèmes les plus fréquemment rencontrés à l’aéroport, ce qui facilitera un peu votre déplacement.
Arriver à l’aéroport
Combien de temps à l’avance dois-je arriver à l’aéroport ?
L’aéroport peut être un endroit imprévisible et c’est pourquoi il est préférable d’arriver bien à l’avance ; ainsi, si quelque chose d’imprévu a lieu, vous pourrez le gérer sans risquer de rater votre vol.
Tous les voyages sont différents mais nous recommandons généralement d’arriver à l’aéroport deux heures avant votre heure de départ pour un vol intérieur et 3 heures avant pour un vol international. Si vous voyagez pendant les pics d’affluence, comme lors des vacances scolaires, en week-end ou pendant les fêtes, il est conseillé d’arriver à l’aéroport encore un peu plus tôt afin d’éviter les longues files d’attente ou les éventuels problèmes.
Files d’attente et passage de la sécurité
Pourquoi les files d’attente sont-elles si longues à l’aéroport ?
Nous l’avons tous connue – la terrible file d’attente à l’aéroport. Ce n’est jamais très drôle de rester coincé dans une file d’attente avant ses vacances en ayant l’impression que le temps passe au ralenti. Alors pourquoi les files d’attente sont-elles si longues à l’aéroport ? Chaque file d’attente est causée par des événements différents, mais voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes :
Augmentation du volume de passagers – De plus en plus de personnes voyagent par avion et les aéroports peuvent vite être surchargés, en particulier aux périodes de pointe, et cela peut créer de longues files d’attente.
Ressources limitées en personnel – De plus en plus au cours des dernières années, les aéroports ont souffert d’un manque de personnel dans tous les domaines d’opération. Avec un volume de passagers en constante augmentation, les longues files d’attente à l’aéroport sont devenues plus fréquentes.
Vols retardés ou annulés – Lorsque les vols sont retardés ou annulés, cela peut générer des files d’attente plus longues aux comptoirs des compagnies aériennes car les passagers essaient de reprogrammer leur voyage.
Combien de temps faut-il pour passer la sécurité à l’aéroport ?
Malheureusement, il n’existe pas de moyen de prédire combien de temps il vous faudra pour passer la sécurité de l’aéroport jusqu’au jour de votre vol. Les bons jours, ce ne sera qu’une simple formalité ; les mauvais jours, vous pourriez être coincé dans une file d’attente pendant des heures. Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps il vous faudra, mais nous pouvons vous faire ces quelques recommandations pour vous assurer que votre passage de la sécurité se fasse le plus fluidement possible :
Soyez prêt – Assurez-vous d’avoir à portée de main tous les documents et les objets importants comme votre carte d’embarquement, votre pièce d’identité et tous les éventuels liquides ou appareils électroniques que vous devrez retirer de votre bagage.
Faites vos valises de manière réfléchie – Nous vous recommandons de vérifier avant votre vol ce que vous pouvez prendre ou non avec vous et de vous renseigner sur ce qui est limité ou interdit dans le pays de votre destination. Le fait d’avoir des objets interdits dans vos bagages lors de votre passage à la sécurité pourrait même vous faire rater votre vol à cause du retard.
Habillez-vous de manière adéquate – Portez des chaussures faciles à retirer et à remettre et évitez de porter des accessoires contenant du métal qui pourrait déclencher les détecteurs de métaux. Cela permettra au processus d’être aussi simple et rapide que possible.
Vols retardés et réclamation d’indemnisation
Combien de retard doit avoir un vol pour pouvoir réclamer une indemnisation ?
La réglementation concernant l’indemnisation en cas de vols retardés diffère selon le pays dans lequel vous vous trouvez et il est donc toujours judicieux de vérifier auprès de votre compagnie aérienne en cas de retard.
Cela dit, si vous volez au départ ou à l’intérieur du Royaume-Uni – vous dépendez de la législation du Royaume-Uni, qui précise que les compagnies aériennes doivent verser une indemnisation pécuniaire si votre vol a plus de trois heures de retard. Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol et de la durée du retard mais peut aller de 220 £ à 520 £.
Cependant, vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisation si la perturbation est causée par des « circonstances extraordinaires » comme une météo extrême, une grève du personnel ou un risque de sécurité.
Comment réclamer une indemnisation pour un vol retardé
La première étape consiste à contacter le service clients de votre compagnie aérienne ou de visiter son site internet pour savoir comment réclamer une indemnisation pour un vol retardé. À partir de là, la compagnie peut vous aider et vous indiquer si vous êtes éligible pour recevoir une indemnisation. Si tel est le cas, elle organisera le versement de la somme due.
Que faire si votre vol est annulé
Il n’est jamais agréable de voir son vol annulé mais cela peut malheureusement arriver parfois pour différentes raisons. En raison de la perturbation de vos plans de voyage et des frais engendrés par l’annulation, il est possible que vous ayez droit à une indemnisation ou un remboursement.
La première chose à faire est de vous adresser directement à la compagnie aérienne. Celle-ci vous aidera à faire une nouvelle réservation sur le prochain vol disponible ou à obtenir pour vous une indemnisation pécuniaire.
Si vous devez vous rendre à votre destination de manière urgente mais que votre compagnie aérienne n’est pas en mesure de vous proposer une alternative à temps, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres moyens de transport comme la location de voiture, le train ou l’autocar. Il peut s’avérer difficile de savoir quoi faire lorsqu’une compagnie aérienne annule votre vol, mais ne paniquez pas – tout le monde à l’aéroport fait de son mieux pour que vous puissiez atteindre votre destination.
Pourquoi mon vol a-t-il été annulé ?
L’annulation de votre vol peut être due à plusieurs raisons. Voici les raisons les plus fréquentes :
- Mauvaises conditions météorologiques
- Perturbations à l’aéroport en raison de grèves ou de problèmes de personnel
- Problèmes de sécurité
- Problèmes techniques de l’avion
Quelle que soit la raison, soyez certain qu’aucun vol n’est annulé sans une bonne raison et que votre sécurité et votre bien-être constituent des priorités absolues pour la compagnie aérienne.
Que dois-je faire si je pense que je vais être en retard pour mon vol ?
S’il est probable que vous soyez en retard pour votre vol, peu importe la raison, la première chose à faire est d’appeler votre compagnie aérienne pour la prévenir. Celle-ci ne pourra pas retenir le vol, mais elle pourra peut-être vous aider à faire une nouvelle réservation sur un autre vol ou vous aider d’une autre manière. Si avez seulement un peu de retard, la compagnie pourrait même vous conseiller de tenter tout de même de monter sur votre vol. Les vols sont très souvent retardés ou suspendus et il est donc toujours éventuellement possible que vous arriviez à embarquer avant le décollage.
Que faire lorsque vous ratez votre vol
C’est extrêmement frustrant de faire tout le trajet jusqu’à l’aéroport pour voir votre avion décoller sans vous. Que vous soyez arrivé en retard ou bien que vous ayez dû faire face à un imprévu, vous vous demandez surement ce qu’il se passe après avoir raté un vol.
Si vous n’avez tout simplement pas vu l’heure passer, si vous étiez coincé dans les bouchons ou si vous étiez en retard pour toute autre raison sans lien direct avec la compagnie aérienne, cette dernière ne pourra probablement rien faire pour vous. La meilleure chose à faire est de vous adresser à un membre du personnel afin d’effectuer une réservation sur un autre vol, ou de trouver un autre moyen de transport comme la location de voiture à l’aéroport.
Il ne faut pas oublier que les compagnies aériennes ne sont pas responsables des vols manqués en raison des longues files d’attente à l’aéroport. Du point de vue de la compagnie aérienne, si vous ratez votre vol car vous n’étiez pas à la porte d’embarquement à temps, il s’agit de votre responsabilité. Si cela vous arrive, il est peu probable que vous puissiez obtenir une quelconque forme d’indemnisation.
Bagages perdus
Comment récupérer des bagages perdus à l’aéroport ?
Si vos bagages ont été perdus à l’aéroport, cela va probablement être une expérience stressante – en particulier si vous ne savez pas quoi faire ensuite. Voici ce que vous devez faire pour localiser vos bagages perdus à l’aéroport et comment réclamer des objets perdus.
Tout d’abord, la plupart des aéroports possèdent un comptoir dédié aux bagages dans la zone de récupération des bagages, où ils prennent en charge tous les objets perdus à l’aéroport. Vous devrez remplir un rapport d’irrégularité de propriété (ou Property Irregularity Report, PIR). Après cela, l’agent pourra repérer votre bagage à l’aide de son code-barres et devrait pouvoir vous indiquer où il se trouve. Dans la plupart des cas, la compagnie aérienne pourra localiser votre bagage et vous le fera livrer en quelques jours.
Si vous ne récupérez pas votre bagage dans les 21 jours, il sera considéré comme perdu et vous aurez droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne ou de votre prestataire d’assurance voyage. Afin de réclamer une indemnisation pour votre bagage perdu, vous devez écrire à la compagnie aérienne dans les 7 jours suivant la déclaration de perte de propriété, en expliquant la situation et en fournissant les informations concernant votre vol. Le montant prévu pour l’indemnisation que la compagnie aérienne doit vous verser peut être inférieur à la valeur des objets perdus ; il est donc préférable de vérifier d’abord auprès de votre prestataire d’assurance voyage s’il est plus avantageux de faire votre réclamation auprès de celui-ci.
Dernières remarques
Rencontrer des problèmes à l’aéroport peut vite devenir un véritable casse-tête, mais il est important de se souvenir que des gens sont là pour vous aider et pour faire en sorte que vous arriviez à destination. En gardant cela à l’esprit, vous serez prêt à faire face à n’importe quel problème survenant à l’aéroport.
Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide d’Avis pour vivre votre expérience avec un minimum de stress et un maximum de plaisir grâce à nos guides sur certains des aéroports les plus populaires du Royaume-Uni et d’Europe.
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Si vous visitez la capitale historique écossaise, nous vous recommandons de lire notre guide de location de voiture pour l’aéroport d’Édimbourg, qui comprend des astuces locales de conduite et des recommandations pour des itinéraires panoramiques.
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