Avis : sur la voie du zéro émission nette pour 2050

Assurer un transport durable pour notre planète et nos concitoyens.

Gouvernance sociale et environnementale d’Avis

Gouvernance sociale et environnementale d’Avis

En tant que fournisseur mondial de solutions de transport, nous prenons au sérieux notre responsabilité de réduire notre empreinte carbone. Nous nous engageons également à promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Voici comment nous atteignons nos objectifs.

Chez Avis, nous nous sommes inscrits dans la démarche visant à atteindre un niveau d’émissions nettes nulles d’ici 2050. À travers notre équipe mondiale de plus de 24 500 personnes talentueuses, notre priorité est de fournir des solutions de transport sûres et durables à tous nos clients.

Dans le même temps, nous nous efforçons d’accroître la diversité sur un lieu de travail juste et équitable.

Chaque année, nous examinons et reconnaissons nos progrès dans notre rapport sur les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Prenez connaissance du rapport 2024
Une femme recharge son véhicule électrique un café à la main

Encourager un avenir à faibles émissions de carbone

En 2018, nous avons lancé notre feuille de route pour 2030 en fixant nos objectifs ESG. Ceux-ci comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % et nous faisons déjà des progrès. Depuis 2018, nous avons réalisé une réduction de 17 % de notre empreinte carbone, à la fois par les émissions directes que nous générons en fournissant des solutions de transport et par les émissions indirectes provenant de l’énergie que nous utilisons en tant qu’entreprise.

Toujours plus !
Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers : pour rester sur la bonne voie, il faut de l’ambition, des solutions créatives et un engagement en faveur de l’excellence. En plus d’investir dans la croissance de notre flotte de véhicules hybrides et électriques économes en carburant, nous avons fixé des objectifs de réduction de la consommation d’énergie et d’eau et de diminution de notre impact sur l’environnement dans toutes nos agences de location Avis.

Notre fierté :

  • En 2022, nos véhicules électriques ont parcouru 37 millions de kilomètres.
  • En Scandinavie, 60 % de la flotte de la Société est hybride ou électrique, la Norvège exploitant une flotte de location composée à 55 % de véhicules à batterie et électriques rechargeables.
  • Nous nous sommes engagés à soutenir la croissance du réseau de recharge et, en Europe, nous avons installé environ 180 chargeurs.
  • Aux États-Unis, nous nous sommes associés à un fournisseur de chargeurs à grande échelle, EverCharge, pour lancer des bornes de recharge pour VE à l’aéroport international George Bush (IAH) de Houston, au Texas.

Découvrez comment Avis atteint ses objectifs environnementaux ici.

Joseph Ferraro, Président et PDG, Avis Budget Group

L’intégration des véhicules électriques est une priorité, déclare le PDG

« Pour intégrer pleinement les véhicules électriques dans notre activité, la société a développé une approche en trois volets axée sur le parcours client, l’infrastructure et la technologie.

Au cours des prochaines années, nous continuerons à étoffer notre flotte mondiale à faible émission de carbone à grande échelle, tout en soutenant l’infrastructure nécessaire à ces véhicules ».

Joseph Ferraro,
Président et PDG

Un véhicule électrique en cours de recharge sur une borne de recharge

Partager l’innovation et les solutions durables chez Avis

Alors que les gouvernements et les populations du monde entier s’adaptent et procèdent à des changements pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, chez Avis, nous explorons et partageons des innovations techniques qui peuvent être adoptées dans différentes agences à travers le monde. Cela signifie accroître notre flotte de véhicules électriques.

Parmi les projets de développement durable passionnants mis en œuvre par nos équipes en Europe, citons les suivants :

  • L’essai d’une nouvelle technologie véhicule-réseau en Scandinavie. Celle-ci permet aux véhicules électriques non seulement de recharger leurs batteries la nuit, lorsque les prix de l’électricité sont plus bas, mais aussi de réinjecter de l’énergie dans le réseau grâce à un chargeur bidirectionnel.
  • Formation avancée de nos équipes de maintenance dans nos agences à travers l’Europe à la réparation et à l’entretien des véhicules électriques à haute tension.
  • Stimuler l’autopartage en développant la flotte Zipcar de Avis Budget Group. En 2022, notre flotte Zipcar au Royaume-Uni comptait plus de 600 véhicules électriques.
Des membres du personnel de bureau d’Avis examinent des documents

Augmentation de l’efficacité énergétique dans les agences de location Avis

Nous travaillons dur pour accroître l’efficacité énergétique dans nos agences de location Avis, nos bureaux et nos installations de maintenance.

Nous nous concentrons actuellement sur le surclassement de l’éclairage LED économe en énergie dans l’ensemble de l’entreprise, dans nos bureaux, nos agences de location, nos centres de maintenance et sur l’ensemble de nos panneaux.

Les principaux centres de maintenance d’Avis aux États-Unis sont chauffés par des fours à combustion propre construits pour fonctionner avec de l’huile de moteur usagée.

Découvrez comment nous aidons nos clients professionnels à atteindre leurs objectifs de développement durable.

Des employés d’Avis au travail dans le parking d’une agence de location

Gestion des ressources et des déchets dans les agences de location Avis

L’eau est une ressource précieuse et nous donnons la priorité aux efforts visant à réduire la quantité d’eau que nous utilisons pour le nettoyage et l’entretien de nos véhicules.

Nous avons réduit la consommation d’eau en 2022 grâce à des projets tels que :

  • L’installation de systèmes de lavage de voitures économes en eau dans les principales installations aux États-Unis. Ces systèmes recyclent et réutilisent jusqu’à 80 % de leurs eaux usées.

L’essai des dernières innovations en matière de lavage de voitures dans notre agence de Copenhague au Danemark. Le système recycle et purifie 100 % de l’eau de l’agence de location en circuit fermé, ce qui permet d’économiser environ 265 000 gallons (1 million de litres) d’eau par an.

Prendre des mesures pour réduire les déchets et augmenter le recyclage

Dans toute l’entreprise, nous recyclons, réparons et réutilisons autant que possible. Lorsque des déchets tels que l’huile de moteur, les pneus, les batteries de voiture et les pare-brise doivent être manipulés avec précaution, nous travaillons avec des experts certifiés en matière de déchets afin de nous assurer que notre élimination est conforme à la réglementation.

  • Notre programme d’entretien est axé sur la réduction des déchets. Le contrôle des pneus et l’augmentation de la pression pour des raisons de sécurité permettent également de prolonger leur durée de vie.
  • Nos contrôles de sécurité sur les pare-brise nous permettent de repérer les signes de dommages et d’agir rapidement, en réparant les éclats pour prolonger la durée de vie du pare-brise.
  • Pour traiter les petites bosses, nos équipes utilisent la technologie de débosselage sans peinture, qui permet de réparer les carrosseries sans utiliser de polluants ou de produits chimiques nocifs.
  • Nos équipes dans les bureaux et les agences de location de voitures trient leurs déchets afin de réduire la mise en décharge.
Un véhicule électrique est présenté dans une agence de location en campagne

Vérifier notre impact environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Bien sûr, nous ne travaillons pas en vase clos et il est important pour Avis que nos fournisseurs partagent notre engagement à réduire leur empreinte carbone et la durabilité de leurs propres activités.

  • En Europe, nous lançons une enquête environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour les fournisseurs, que nous prévoyons de déployer dans le monde entier afin de nous assurer que notre travail dans ce domaine se poursuit tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
     
  • Nos équipes dans certaines régions de Scandinavie (au Danemark, en Suède et en Norvège) se sont engagées à utiliser des produits chimiques pour le nettoyage des voitures qui sont éco-classifiés et testés pour réduire les risques pour la santé et l’impact sur l’environnement.